La VAE pour le particulier

12 assistantes maternelles de la CCPOM obtiennent leur CAP



Interview d’un des premiers validés
Paroles de candidats Xavier, 38 ans,
a obtenu un CAP cuisine

En 2008, j’ai été licencié économique. J’avais beau avoir 12 ans d’expérience, je ne trouvais pas d’emploi. La faute à quoi? Au diplôme, car je n’en avais pas. J’ai entendu parler de VAE par hasard et je me suis lancé. Je n’avais rien à perdre… Après un travail qui prend du temps, il faut l’avouer, je me suis présenté devant le jury et obtenu mon diplôme en totalité. Une belle récompense après plusieurs semaines de rédaction intensive ! Et pour couronner le tout, j’ai retrouvé un emploi quasiment dans la foulée. C’est sûr, c’est grâce à mon diplôme. En conclusion je peux dire : la VAE, testée et approuvée.

Olivier, 48 ans,
a obtenu un CAP Constructeurs de route

mon métier, je l’ai appris sur le tas. A l’époque, tout le monde faisait pareil d’ailleurs. Mais avec la crise, les boîtes ont commencé à licencier des ouvriers. A priori, j’étais épargné mais j’ai eu peur. J’ai vu un jour dans le journal une pub pour la VAE. Je me disais que ce serait bien pour moi mais j’étais pas très bon à l’école alors constituer le dossier me paraissait bien compliqué. C’est pour ça que j’ai choisi de prendre l’accompagnement et je ne regrette pas, surtout que ça ne m’a rien coûté au final. La conseillère qui s’est occupée de moi m’a bien aidé à rédiger. Sans elle, je n’y serais pas arrivé.

Juliette, 27 ans,
a obtenu un Bac Pro Pilotage des systèmes de production automatisée par VAE puis formation

J’ai fait la bêtise d’arrêter l’école avant d’avoir mon bac. J’ai ensuite travaillé en intérim mais changer de travail tout le temps m’a vite lassé. Au bout de 5 ans, j’ai décidé de me reprendre en main. J’ai fait un bilan de compétences, et c’est là qu’on m’a parlé de VAE vu que j’avais plusieurs années d’expérience. Je me suis lancée. Je n’ai pas validé en totalité mon diplôme mais le jury m’a recommandé de suivre une formation complémentaire avec le Greta, ce que j’ai fait. Ca a été un peu plus long que prévu mais j’ai fini par l’avoir mon diplôme. Je suis fière de moi.