Aucun prérequis n'est exigé pour l'inscription au DCL.
Dans l'académie de Nancy-Metz, il est possible de se présenter en allemand, en anglais, en espagnol, en Français Langue Etrangère (FLE), en Français Professionnel de Premier Niveau, en italien et en Langue des Signes Française (LSF). Pour les autres langues (arabe, chinois, portugais et russe), nous consulter.
Le DCL n'est pas fondé sur le principe du "tout ou rien". Même avec un niveau relativement faible, on peut espérer obtenir le niveau A1 ou A2. Il y a en tout 5 niveaux, établis en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l'Europe : A2 à C1. On ne s'inscrit pas à un niveau a priori, c'est la performance du candidat le jour de l'examen qui détermine le niveau qui lui sera attribué.
Quel que soit le niveau visé, le DCL est conçu autour d'un scénario unique pour tous les candidats à une même session. Le scénario simule une situation professionnelle réelle, le terme de "professionnel" étant à prendre au sens large du terme : il ne s'agit pas de langue de spécialité, le candidat n'aura pas à comprendre des termes très techniques, spécifiques d'un domaine professionnel. Au cours de l'examen, le candidat effectue des tâches à l'écrit et à l'oral. Plus que des connaissances linguistiques théoriques (grammaire, vocabulaire,...), c'est la capacité du candidat à utiliser la langue pour réaliser une tâche globale en langue étrangère qui est validée.
L'épreuve se décompose en 5 phases, pour une durée totale de 2 h 30. Les phases 1 et 2 sont destinées à recueillir et à traiter les informations pertinentes pour la tâche à réaliser. La phase 3 et 4 permettent au candidat d'exposer à l'oral les raisons de son choix ou de sa décision et d’argumenter. La phase 5 lui permet de les exposer à l'écrit.
Dans les locaux des centres d’examen agréés. Le CEL – GIP Formation propose des sessions d’examen à Nancy (et éventuellement sur d’autres sites en Lorraine – nous consulter).
Le DCL étant un diplôme national, le calendrier annuel est arrêté par le Ministère de l'Education nationale, et les sessions se déroulent à dates fixes, les mêmes jours dans tous les centres d'examen. Consulter le calendrier disponible sur la page "Je m'inscris au DCL" de ce site ou sur le site Internet du DCL : www.education.gouv.fr/dcl
Les droits d’inscription s’élèvent à 100 euros.
Toute inscription s'effectue sur le site Internet du DCL : https://dcl.education.gouv.fr/inscription/, en général au minimum deux mois avant la date de la session...
Après votre inscription, vous recevrez automatiquement un mél vous proposant de créer votre espace personnel. La demande de confirmation d’inscription sera attachée en pièce jointe. Elle devra être renvoyée, après vérification et correction éventuelle des informations inscrites dessus, dans les délais, à l’adresse indiquée (Aix-Marseille Université) et accompagnée du règlement des droits d’inscription.
Attention, aucune inscription ne peut être prise en compte en dehors des périodes d’inscription, qui vous sont données sur le site.
Pour avoir une idée précise de la manière dont se déroulent les épreuves, consulter le site Internet www.education.gouv.fr/dcl. Vous y trouverez des exemples de sujets d’examen.
Environ deux mois après l’examen, le candidat reçoit un courrier lui notifiant l’arrivée du diplôme à la Division des Examens et Concours (DEC) du Rectorat.
Le diplôme est à retirer impérativement par le candidat lui-même à la Division des Examens et Concours..

S’adresser à :

CEL – GIP Formation
Centre d'Examens en Langues
DAFPIC

28, rue de Saurupt - BP 3039
54012 NANCY Cedex

Tel : 03 83 55 65 55
e-mail : gip-cel@ac-nancy-metz.fr

With more than 70 records already under his belt as a bandleader, sideman, and collaborator, allen earned widespread acclaim for a solo album released just last year, at https://justdomyhomework.com/ age 74